Le Conseil général du Finistère en partenariat avec le Forum des marais atlantiques a mis en place des outils à la demande des acteurs locaux dans le cadre des activités de la Cellule d’animation sur les milieux aquatiques.
Ces différentes actions ont été lancées notamment au cours de deux conférences départementales : celle de 2002 (lancement de l’inventaire départemental) et 2005 (lancement de l’inventaire permanent et du guide de gestion).
Grâce à un site Internet animé par le FMA (www.zoneshumides29.fr) , l’ensemble de ces actions est accessible au plus grand nombre.
Aujourd’hui de nouveaux enjeux apparaissent.
Une fois les inventaires de zones humides réalisés, comment peut-on intégrer au mieux les zones humides dans les outils de planification et dans les projets d’aménagement urbain ?
Ces inventaires réalisés selon la méthodologie départementale permettent d’établir un diagnostic de ces zones humides qui se révèlent parfois dégradées. Comment peut-on restaurer leurs fonctions?
La retranscription complète des interventions et des débats du 23 septembre 2011 sera prochainement mise en ligne.
Vous pouvez dès à présent prendre connaissance des présentations des différents intervenants:
Philippe SEGUIN
Agence de l’eau Loire Bretagne
Présentation d’une étude sous maîtrise d’ouvrage de l’agence de l’eau
Objectifs :
Différentes zones humides emblématiques ont été étudiées, dont le marais de Kervigen afin d’évaluer le service d’épuration de l’eau.
Philippe ABRAHAM
DDTM, service aménagement, pôle planification locale
Rappel de la portée juridique des différents documents de planification, la relation entre ces documents, la prise en compte des zones humides :
Gilda LE GALL
Adjointe déléguée à l'Urbanisme, commune de Mellac
Exemple de la commune de Mellac, située sur le territoire du SAGE Elle-Isole-Laïta
Inventaire des zones humides en cours de finalisation selon la méthodologie du SAGE (compatible avec la méthodologie départementale)
La présentation est axée sur l’aménagement d’un espace naturel et agricole intégrant notamment un captage d’eau potable et une zone humide, enclavé au centre d’un pôle urbain.
La démarche mise en œuvre montre l’importance de la concertation avec la population et les usagers de cet espace, afin de faire de l’aménagement respectueux des espaces naturels « un atout pour la commune ».
Christophe LAMBERT, direction de l’aménagement urbain
Jean-Christophe GAUTIER, direction de l’écologie urbaine
Brest Métropole Océane
Brest Métropole Océane a mis en place une trame verte et bleue dans son PADD avec pour objectif d’en faire un élément structurant du territoire.
Les zones humides sont repérées sur le règlement graphique du PLU en zone Nph (zones naturelles protégées humides) depuis 2004.
L’exemple présenté concerne la protection et la mise en valeur des zones humides dans le cadre de la ZAC de la Fontaine Margot.
Une démarche participative avec des ateliers thématiques a été mise en œuvre afin de mettre tout le monde autour de la table.
Bernard CLEMENT
Université de Rennes 1
Rappel des différentes fonctions que peuvent assurer les zones humides :
Les zones humides peuvent avoir été détruites ou être menacées et ainsi perdre leurs fonctions environnementales. La fermeture des milieux humides par boisement n’implique pas nécessairement la perte des fonctions environnementales. Il faut se poser la question des usages, des objectifs et des finalités de l’intervention en zone humide.
Guillaume GELINAUD
directeur scientifique de la RNN des marais de Séné, Bretagne Vivante
Présentation sur l’importance des zones humides pour les oiseaux : pour l’hivernage, la migration et la reproduction. Avertissement et questionnements sur les changements observés depuis 1980 :
Les causes :
Mise en évidence de l’intérêt de la gestion et restauration des zones humides par rapport à l’enjeu oiseaux.
Marie-Hélène PHILIPPE
Responsable de l'Observatoire Gestion de l'Espace & Environnement, Chambre d’agriculture du Finistère
Présentation des enjeux de la restauration des zones humides agricoles : surfaces cultivées, en herbe et en déprise.
Insistance sur l’importance de la connaissance pour:
Sylvain PALIGOT
Technicien zones humides, Syndicat mixte du Trégor
Présentation des travaux menés par le Syndicat mixte du Trégor, dans le cadre du volet zones humides du contrat territorial, sur le secteur des sources du Jarlot.
Rappel de l’importance de la concertation et de l’implication des agriculteurs dans les projets.
Exemples de travaux : ouverture de zones humides en déprise, création de talus, restauration de lit de cours d’eau, comblement de fossés drainants.
Questionnement sur l’intervention ou la non intervention.
Philippe MEROT
INRA
Différents points ont été mis en avant lors des ateliers :