Cet atelier était proposé par la CAMAB avec la participation de Serge Le Dafniet du pôle police de l'eau de la DDTM du Finistère et Malcy de Wavrechin du service départemental de l'OFB.
Vous pouvez accéder au compte rendu de l'atelier.
La présence d'étangs (sur cours d'eau, en dérivation) peut être la source de perturbations significatives pour le bon fonctionnement des milieux aquatiques. Ces étangs peuvent aussi être des supports d'une biodiversité faunistique et/ou floristique.
Avec la mise en ouvre des politiques territoriales, de nombreuses actions sont menées vers ces espaces afin de remédier ou réduire les perturbations observées.
La CAMAB a proposé une journée technique sur les solutions techniques pour réduire les impacts des plans d'eau.
L'après-midi s'est déroulé sur le terrain à Plomelin sur le site de Kerbernez (bassin versant expérimental de l'INRA), avec une présentation par Mickaël Faucheux (INRA) des dispositifs de suivi et une analyse paysagère avec Philippe Mérot.
Vous pouvez accéder à :
- la présentation de Mikaël le Bihan (OFB) et Armel Dausse (FMA) sur les solutions techniques pour réduire les impcats des plans d'eau
- l'intervention de Marie-Anne Germaine (Géographe, CNRS Université Paris Nanterre) sur les conflits et controverses dans les processus de restauration des rivières
L'après-midi s'est déroulé sur le terrain sur le site de Kerléver, où le syndicat du SAGE Ouesco a réalisé un effacement de plan d'eau sur le cours d'eau la Virgule"
La CAMAB a organisé en lien avec le réseau sur la restauration des zones humides de Bretagne coordonné par le FMA et le syndicat mixte Ouesco une journée technique sur la restauration de zones humides et de cours d'eau sur d'anciens sites de lagunage.
Vous pouvez accédez aux vidéos des interventions :
- Partie théorique
- Retours d'expériences
Les supports de présentations :
- Les stations de lagunage : Contexte et fonctionnement
(Nathalie Aubrée, Département du Finistère - Service eau potable et assainissement)
- Réglementation
(Gaël Mélan, DDTM 29)
- Enjeux relatifs à la restauration des zones humides et cours d'eau suite à l'arrêt de l'exploitation de stations de lagunage
(Mikaël Le Bihan, OFB et Armel Dausse, FMA)
- Restauration de deux sites de lagunages (35)
(Laëtitia Citeau, SMIILF)
- Restauration du site des lagunes de Melgven (29)
(Brice Guesdon, CCA)
En complément à cette formation, une note de synthèse a été rédigée pour guider les techniciens lors de la réalisation de ce type de projets. Elle est accompagnée d'un ensemble de fiches de retours d'expériences montrant une variété d'objectifs et d'ampleur de restaurations d'anciens sites de lagunage.
La CAMA a organisé un atelier d'échanges sur les études préalables et les programmes d'actions zones humides. En effet, il peut exister des freins à la mise en ouvre d'actions concrètes relatives aux zones humides sur les territoires, qui se traduisent notamment au stade de la réalisation des études préalables et des programmes d'actions.
L'atelier de travail a réuni une vingtaine de personne. Les objectifs étaient :
- d'échanger sur le déroulement des études préalables aux programmes d'action zones humides et sur la mise en ouvre effective des programmes (étapes, éléments favorables, difficultés, points de vigilance) ;
- d'identifier des pistes pour faciliter la mise en ouvre d'actions de restauration des zones humides.
Compte-rendu
Le Conseil départemental du Finistère a mis en place en 2008 la Cellule d'animation sur les milieux aquatiques (CAMA), en partenariat avec le Forum des Marais Atlantiques et la Fédération départementale des associations agréées pour la pêche et la protection des milieux aquatiques.
Elle a pour objectifs d'apporter un appui aux porteurs de projets qui souhaitent mener des actions relatives à l'entretien et à la restauration de cours d'eau ainsi qu'à la mise en valeur des zones humides, et de favoriser les échanges entre les acteurs ouvrant en faveur des milieux aquatiques.
Comme chaque année, une rencontre départementale a été proposée.
L'édition 2018, consacrée aux 10 ans de la CAMA, avait pour thème « Les enjeux de demain liés aux milieux aquatiques et à l'accompagnement futur des territoires par la CAMA »
<
Programme - Compte-rendu à venir
Les chambres d'agriculture de Bretagne ont achevé leur programme de travail sur les fermes de référence Zones Humides, par la rédaction du guide « Zones humides : Rôle et place dans la gestion agricole ». Ce travail a été mené en partenariat avec le Conservatoire Botanique de Brest, le GRETIA, et l'INRA.
Les chambres d'agriculture de Bretagne ont partagé les résultats de ce travail lors d'une journée organisée en lien avec la CAMA du Finistère et les ASTER des Côtes d'Armor et du Morbihan. Les objectifs de cette journée était de :
- transmettre les connaissances acquises ;
- recueillir les avis, remarques et besoins sur le sujet.
Le projet initié par les Chambres d'agriculture de Bretagne sur les paiements pour services environnementaux (PSE) a également été présenté.
50 personnes ont participé à cette journée qui s'est déroulée en deux temps :
- une présentation en salle par les différents partenaires;
- des ateliers sur le terrain, dans l'une des fermes de références l'après midi.
Présentation du réseau et des principaux résultats
Présentation des travaux réalisés par le Conservatoire botanique national de Brest
Présentaton du projet de la CRAB sur les paiements pour services environnementaux
Accéder au guide « Zones humides : Rôle et place dans la gestion agricole »
La CAMA, en lien avec la Dreal, la DDTM, l'AFB et le MNHN, a proposé les 12 et 13 décembre 2017 un atelier aux objectifs suivants :
- Jour 1 : échanger sur les principes édictés dans le Code de l'environnement régissant la compensation écologique et l'application de la séquence ERC sur les impacts en zones humides dans le Finistère et présenter la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides
- Jour 2 : approfondir et s'initier à la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides.
Télécharger le compte-rendu des journées
Dans le cadre du réseau expérimental de réhabilitation des zones humides du Finistère (RERZH29), la CAMA (Conseil départemental du Finistère en partenariat avec le FMA) en collaboration avec l'ASTER des Côtes d'Armor propose une journée de formation et d'échanges sur la restauration des zones humides et sur les aménagements hydrauliques.
35 personnes ont participé à cette journée.
Le matin (en salle)
1- La restauration des zones humides : montage d'un projet, réalisation des travaux, suivis et évaluation (sur la base des expériences menées dans le RERZH29)
Armel Dausse, coordinatrice du RERZH29, FMA Brest
Télécharger la présentation
2- Aménagements hydraulique et «reconquête» de zones humides
Wilfrid Messiez , Pays de Saint Brieuc - Etablissement Public Territorial de Bassin de la Baie de St-Brieuc
Télécharger la présentation
3- Bassins tampons en sorties de drains agricoles : principes et exemples
Simon Maignan, Dinan Agglomération
Télécharger la présentation
L'après-midi (terrain : 2 sites)
1- Site ayant fait l'objet d'une suppression de remblai (Bégard)
Lena Corre, Syndicat mixte du Jaudy-Guindy-Bizien
2- Projet de réhabilitation de la vallée de Kerhouel à Lanvollon (projet de reméandrage du cours d'eau, suppression de remblai, gestion du pluvial)
Caroline Guégain, SMEGA
Cette demi-journée d'échanges était proposée par la Cellule d'animation sur les milieux aquatiques du Conseil départemental du Finistère en partenariat avec le Forum des Marais Atlantiques, avec la participation de Daniel Seznec du Pôle police de l'eau de la DDTM du Finistère.Une trentaine de personnes ont participé à ce temps d'échanges.
Ce temps d'échanges a été mis en place suite à la parution en septembre 2015 du guide sur la réglementation et les outils d'accompagnement existants en zones humides sur le département du Finistère, élaboré par la CAMA avec l'appui de la DDTM et de la DREAL.
Télécharger le guide sur la réglementation
Télécharger le compte rendu de l'atelier d'échanges
La CAMA zones humides a organisé en lien avec Brest Métropole et SCOPELA un atelier sur la gestion agricole des prairies humides le 4 juin 2015. Plus de 40 personnes y ont participé.
Le matin, Cyril AGREIL de SCOPELA a notamment présenté (Télécharger la présentation) :
- le comportement alimentaire des troupeaux en production (comportement au pâturage, choix alimentaires et préférences, effet de la diversité végétale sur l'ingestion, effet des pratiques sur le comportement alimentaire),
- le fonctionnement des végétations semi-naturelles pâturées et/ou fauchées (saisonnalité de la croissance et des autres stades de développement, interactions entre espèces végétales),
- l'effet des pratiques sur le fonctionnement des végétaux, particularités des espèces à caractère de dominance des milieux humides (jonc, canche...) et des milieux secs (broussailles)),
- l'intégration des parcelles de végétations semi-naturelles dans les systèmes d'élevage...
L'après-midi s'est déroulé sur le terrain à Brest, afin d'échanger sur les apports de la matinée :
- caractérisation des végétations et de leurs principales propriétés agroécologiques,
- évaluation de la maîtrise des dynamiques de végétation,
- évaluation de la cohérence entre les pratiques, la végétation en place, les attentes de l'éleveur et les autres attentes territoriales, réflexions sur les ajustements de la conduite à envisager...
La CAMA zones humides a organisé en lien avec l'INRA une formation sur l'épuration des nitrates par les zones humides.
Le matin, Armel Dausse (FMA) et Philippe Mérot (INRA) ont présenté le cycle de l'azote, les processus d'épuration des nitrates dans les zones humides ainsi que les facteurs influençant ces processus.
L'après-midi s'est déroulé sur le terrain à Plomelin sur le site de Kerbernez (bassin versant expérimental de l'INRA), avec une présentation par Mickaël Faucheux (INRA) des dispositifs de suivi et une analyse paysagère avec Philippe Mérot.
37 personnes ont participé à cet atelier.
La CAMA a proposé au réseau d’échanges techniques sur les zones humides un atelier scientifique sur les mammifères des milieux intérieurs humides. Cet atelier élaboré et animé par Franck Simmonet du Groupe mammalogique breton (GMB) a été mis en place en lien avec Sylvain Paligot du syndicat mixte du Trégor et la commune de Plourin-les-Morlaix.
15 personnes du réseau d’échanges techniques sur les zones humides du Finistère y ont participé.
La matinée s'est déroulée en salle avec une intervention de Franck Simmonet sur :
L'après-midi s'est déroulée sur le terrain sur des sites restaurés par le syndicat mixte du Trégor avec :
Télécharger le diaporama de présentation
Accéder et participer à l'atlas des mammifères terrestres de Bretagne
Pour poursuivre la série d'ateliers scientifiques, la CAMA a proposé au réseau d’échanges techniques sur les zones humides un atelier sur "les relations des zones humides avec les eaux souterraines".
Cet atelier a été élaboré et animé par Christophe Coussement, Docteur en géologie (REAGIH Environnement), en collaboration avec l'EPAGA et la commune d'Huelgoat.
35 personnes ont participé à cette journée.
La matinée s'est déroulée en salle. Christophe Coussement a présenté les notions de géologie et d’hydrogéologie nécessaires afin de comprendre la géométrie et le fonctionnement des réservoirs des eaux souterraines.
Différents cas géomorphologiques des zones humides finistériennes ont ensuite été présentés afin d’aborder les relations avec les eaux souterraines.
L’après-midi s'est déroulé sur le terrain par des observations suivant une coupe hydrogéologique interprétative réalisée préalablement.
Suite au premier atelier scientifique sur les fonctions et le fonctionnement des zones humides de septembre 2011, la CAMA a proposé au réseau d’échanges techniques sur les zones humides un atelier sur "la flore et la végétation des prairies humides".
Cet atelier a été élaboré et animé par le Conservatoire botanique national de Brest, en collaboration avec Jean-François Glinec, agriculteur sur la commune de Saint Urbain, et le Syndicat de bassin de l’Elorn.
Plus de vingt personnes ont participé à cette journée.
Télécharger la présentation du Conservatoire botanique national de Brest
Jean-François est venu nous présenter l’exploitation qu’il gère avec son frère.
Présentation de l'exploitation
Ensuite, le groupe s’est divisé pour travailler sur la détermination d’espèces végétales, et identifier les types de prairies humides, en lien avec les pratiques de gestion.
Elles occupent environ 14% de la SAU. 3 ha de prairies au siège de l'exploitation qui ne reçoivent ni amendement, ni fumure, ces prairies sont plutôt pâturées en année sèche, fauchées et pâturées en été pour les années humides. 6 ha au viaduc dont 1 ha en MAE zéro apport car très humide, les autres plus proches des prairies de plaine reçoivent 30 à 50 unités de N, souvent pâturées en début de printemps puis fauchées en juin et pâturées en été-automne. 1 ha à Rosnoën (à 17km du siège) qui ne reçoit rien, elle est fauchée 2 à 3 fois tout ou partie suivant l'humidité du sol.
On s'adapte... Les plus humides où les récoltes restent délicates ont reçu des MAE, les autres plus portantes reçoivent 30 à 50 unités de N. Ensuite c'est la météo qui dirige, le pâturage est privilégié en années sèches et pour les années humides on fait ce qu'on peut.
5 à 6 T de matière sèche.
Oui!! de toute façon il est illusoire de vouloir y cultiver autre chose que la flore naturelle ... l'accepter et y mettre les animaux adaptés reste la seule solution (vaches taries, grandes génisses si la flore est avancée au stade épiaison, vache laitière pour les stades feuillus).
Les contraintes sont assez faibles, sauf peut être leurs tailles pour celles qui sont proches du siège ainsi que la présence d'un parasite : le paramphistome.
Les prairies humides servent d'apports fourragers non négligeables et compensent les moindres rendements des prairies temporaires en années sèches3. C'est une excellente devanture pour la ferme surtout celles situées sous le viaduc de Daoulas où se promènent des centaines de personnes à l'année. Elles sont éligibles au MAE et riches en biodiversité. Et c'est en partie grâce au conservatoire botanique qui a bien voulu m'accepter comme botaniste bénévole, et aux nombreux échanges que j'ai pu avoir avec l'équipe du CBN que j'arrive à comprendre et à anticiper ce qui se passe sur les milieux semis naturels de la ferme.
Ce premier atelier scientifique avait pour objectif d’apporter un socle global de connaissances de l’approche géographique aux éléments écologiques en passant par la géomorphologie, l’hydrogéologie, la pédologie…
L’atelier était élaboré et animé par Bernard Clément (Université de Rennes 1). Le matin s’est déroulé en salle et l’après-midi sur le terrain sur le territoire du bassin de l’Odet.
Télécharger le support de présentation de Bernard Clément