Cette synthèse est un document de référence au niveau régional qui a permis de mettre en avant l’état des connaissances sur les zones humides et les enjeux à l’échelle régionale s’y rattachant.
Issu d’un partenariat entre la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne et l'INRA, Territ’eau met à disposition un ensemble d'outils pour l'aménagement du paysage et la gestion spatiale des activités agricoles, en vue d'une meilleure maîtrise de la qualité de l'eau.
Il s'adresse à des collectifs d'agriculteurs, des collectivités locales, syndicats d'eau, des SAGE, ...
Ce site présente une synthèse des connaissances aujourd’hui disponibles sur les transferts d’eau et de polluants dans un bassin versant agricole,
des outils de diagnostic pour réaliser un état des lieux des zones sensibles du territoire,
une liste d’actions issues d'expériences de terrain pour mieux gérer l’espace rural.
Cartographie des zones d’affleurement de nappe (zones humides potentielles, effectives) et de leur efficacité vis à vis des nitrates (zones humides efficaces) et indicateurs associés : lien
Ce document reprend les échanges qui ont eu lieu en mai 2011 entre des experts scientifiques "zones humides" de Bretagne et des chargés de mission de SAGE bretons (SAGE Blavet, Couesnon et Vilaine). Sont présentés les avis scientifiques sur différents points : principes généraux, fertilisation et pesticides, drainage, boisement, têtes de bassin.
Télécharger le texte de la présentation de Bernard Clément (Université de Rennes 1) lors du colloque « la biodiversité des milieux aquatiques bretons », organisé par Eau & Rivières de Bretagne, le 24 novembre 2010.
Télécharger la présentation de Christophe DUCOMMUN (pédologue au Département de Génie Agronomique
de l'Agrocampus-Ouest, Centre d'Angers) lors du Conseil des marais 2010.
Cette présentation apporte des éléments de compréhension sur la constitution des sols hydromorphes et sur la manière de les identifier.
L’AGROCAMPUS OUEST a mis en place par modélisation une carte à l’échelle de la région Bretagne apportant une information sur l’intensité et la profondeur d’apparition de l’hydromorphie des sols.
Ces données peuvent être mises à disposition notamment pour la réalisation des inventaires de zones humides, et ainsi contribuer à l'amélioration de la pré-localisation avant les inventaires de terrain.
Plus d'informations
III- Des références sur la biodiversité des zones humides
Télécharger
la présentation de Marion Hardegen (Conservatoire national botanique de Brest) lors du Café environnement organisé par le Conseil général en décembre 2010.
Dans cette présentation : les types de zones humides, des entités complexes et diversifiées, la richesse patrimoniale des zones humides (habitats, flore, plantes rares et en régression).
Télécharger
la présentation de Marion Hardegen (Conservatoire national botanique de Brest) lors de la journée des gestionnaires des espaces naturels organisée par le Conseil général en septembre 2009.
Dans cette présentation, retrouvez notamment des éléments sur la dynamique de végétation en zone humide.
Consulter
la page du site de l'association Eau et Rivières de Bretagne consacrée aux différents types de zones humides bretonnes et à la flore et la faune associées.
IV- Des références sur les fonctions de régulation de la ressource en eau par les zones humides
Vous trouverez sur le site Territ'eau des éléments de connaissances et de diagnostic sur la régulation en quantité et en qualité de la ressource en eau. A suivre, d'autres références :
Consulter la thèse d'Olivier Montreuil, 2008, Thèse de doctorat Agrocampus Ouest, INRA-AgrocampusOuest UMR Sol Agro et hydrosystème Spatialisation Rennes-Quimper
sur 2 bassins versants bretons.
Consulter CAUBEL V., Avril 2001 – Influence de la haie de ceinture de fond de vallée sur les transferts d’eau et de nitrate, Thèse, ENSA Rennes, 164 p.
L’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) apporte un appui au ministère en charge du développement durable pour mener la politique nationale en matière de préservation et de reconquête des zones humides.<
A ce titre, il a coordonné la réalisation du portail national d’accès aux informations sur les zones humides en collaboration avec le ministère en charge du développement durable, le ministère en charge de l’agriculture, les agences de l’eau, le muséum national d’histoire naturelle, les pôles relais zones humides et avec le soutien technique de l’office international de l’eau.
Le Forum des Marais Atlantiques abrite un centre de ressources documentaires qui assure une veille permanente sur les thématiques propres aux zones humides
Eau & Rivières de Bretagne a mis en place un site d’éducation à l’environnement, et propose des fiches pédagogiques sur les espèces et les milieux aquatiques, l’agenda des sorties thématiques, des conférences, etc.
Agro-transfert Bretagne est un groupement d'intérêt scientifique créé en 2002 entre la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne et l’INRA, auquel se sont associés en 2005 les ADASEA de Bretagne.
La démarche Territ’eau est un outil de gestion spatiale des activités agricoles et d’aménagement du paysage à la disposition des collectivités locales et des SAGE concernés par une problématique de qualité d’eau.
Consulter les travaux réalisés par la Chambre d’agriculture du Finistère :
Le programme WATER
Les fiches techniques : les inventaires des zones humides dans le Finistère, les zones humides et la réglementation, l’abreuvement au champ, J'implante un talus et je protège la qualité de l'eau
Le rapport sur la gestion agricole des zones humides du Finistère, etc.
Résultat d'un important travail sur toute la région Bretagne, la liste des habitats naturels et semi-naturels du Finistère est mise en place par le Conservatoire botanique national de Brest.
Le catalogue des habitats du Finistère se présente sous la forme d'une liste « emboîtée » de noms français qui part des grands types de milieu (définition autant que possible en cohérence avec les catégories CORINE Biotopes) pour arriver à une typologie de plus en plus fine (typologie phytosociologique « traduite » en français).
Cette liste des habitats du Finistère est une référence typologique. Lors de la réalisation d'un inventaire des zones humides, il est fortement recommandé de s'appuyer sur cette liste pour identifier les habitats humides. La version 1 en téléchargement est susceptible de subir des adaptations et des améliorations.