Soutenez la motion sur la protection, la restauration et la gestion des zones humide

Pétition Novembre 2016




Consulter la motion

Soutenir la motion

Soutenir la motion

La dégradation des zones humides entraîne de façon plus ou moins irrémédiable la perte de leurs fonctions hydrologiques, biogéochimiques, écologiques et des nombreux services rendus à la société comme l'atténuation du changement climatique, la gestion quantitative et qualitative de l'eau, la protection de la biodiversité, la production agricole, le cadre de vie, le patrimoine naturel, paysager et culturel, etc.


L'évènement à l'origine de l'élaboration de la motion a été le colloque intitulé « Réparer la nature ? L'exemple des milieux humides » organisé les 3 et 4 février 2016, à Brest, par le Conseil départemental du Finistère, le Forum des Marais Atlantiques avec l'appui de l'Agence de l'eau Loire-Bre¬tagne. En clôture de ces journées, l'élaboration d'une motion a été décidée afin de renforcer la protection des zones humides et prendre en considération les incohérences soulignées lors des débats.

Cette motion rédigée par le Conseil départemental du Finistère et le Forum des Marais Atlantiques a été finalisée par un groupe d'experts nationaux ainsi que l'Association Ramsar France et les structures porteuses des Pôles-relais zones humides : la Tour du Valat, le Conservatoire du littoral, l'Association Française des Établissements Publics Territoriaux de Bassin et la Fédération des Conservatoires des espaces naturels.

La motion a été adressée à la Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer afin que les demandes d'amélioration des règles de protection de ces écosystèmes puissent être déclinées dans le droit français, dans les programmes de recherche-action et dans les instances nationales de gouvernance de la politique dédiée aux zones humides.

Participez à ce mouvement global pour la protection des zones humides en signant la pétition accessible ici !

N'hésitez pas à diffuser auprès de vos réseaux.

 Erosion et submersion marine, s'adapter ou résister

Conférence 13 décembre 2016


Inscriptions

Le Conseil départemental du Finistère organise tous les ans une conférence de l'environnement. Cette manifestation porte sur un enjeu d'actualité pour le territoire. A La conférence s'adresse aux élus du territoire finistérien mais aussi, plus largement, à tous les acteurs de l'environnement et au public intéressé.
L'édition 2016 aura lieu le mardi 13 décembre 2016, à la maison du Département à Quimper, 32 boulevard Dupleix, de 13h30 à 17h30.
Le sujet de cette nouvelle édition est : « Erosion et submersions marines, s'adapter ou résister ? ». La conférence s'articulera autour de deux tables-rondes qui traiteront des questions de la connaissance partagée de l'évolution du littoral, des risques et des enjeuxauxquels nous sommes exposés, desoutils de protection, de prévention et de gestion disponibles ainsi que des actions de sensibilisation et de concertation à mettre en ouvre, tout ceci dans le cadre d'une approche stratégique globale et concertée.

 Parution des premières listes rouges de Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire labellisées par l'UICN France

Publication Novembre 2016


Télécharger les brochures

Depuis plus de vingt-cinq ans, le Conservatoire botanique national de Brest collecte des observations sur le terrain et analyse la bibliographie pour mesurer l'état et l'évolution des plantes sauvages de Basse-Normandie, de Bretagne et des Pays de la Loire. Il est aujourd'hui en mesure de communiquer les premières Listes rouges régionales de la flore vasculaire labellisées par l'UICN France. Il en ressort que, selon les régions, 16 à 26 % des espèces végétales sont disparues ou menacées. Cette évaluation scientifique des risques de disparition de chacune des espèces sauvages présentes dans l'Ouest de la France constitue une base de travail sans précédent permettant d'agir en faveur de la préservation de ce patrimoine naturel remarquable.

 Journée mondiale des zones humides 2017

Animations Février 2017


Informations et labellisation des animations

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Cette journée est l'occasion pour les acteurs de l'eau et des espaces naturels de partager avec le plus grand nombre leurs passions pour ces milieux entre terre et eau.

En 2017, le thème de la journée, choisi par le bureau de la Convention de Ramsar, porte sur « Des zones humides pour la prévention des catastrophes ».

Il est à noter que ce thème est facultatif et n'est pas obligatoire pour faire ou inscrire une animation dans le cadre de la « Journée mondiale des Zones Humides ».

 Méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides

Parution mai 2016


Télécharger le guide

L'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) et le Muséum national d'histoire naturelle avec l'appui de plusieurs partenaires, ont publié le guide de la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides dans la collection "Guides et protocoles" de l'Onema.

Cette méthode nationale permet une évaluation rapide des fonctions des zones humides continentales et de vérifier qu'un certain nombre de principes de la compensation sont bien respectés.

 Offre de formation proposée par Agrocampus Ouest 2017

Formation 2017


Le programme

Retrouvez l'offre de formation proposée par Agrocampus Ouest, avec notamment :

 Connaissance et gestion des zones humides en Finistère
 Partenariat entre la Chambre d'agriculture du Finistère et le Conseil départemental

Parution 11 décembre 2015


Consulter
l'article

La revue TERRA présente un article sur les travaux menés en Finistère sur la connaissance et la gestion des zones humides, et l'implication de la Chambre d'agriculture dans ces travaux en lien avec le Conseil départemental du Finistère.

 Vidéos en téléchargement sur les milieux humides

Vidéos


Plus d'informations

Retrouvez sur le portail national des "zones humides" des vidéos en téléchargement pour vos animations.

 Présentations du 20ème Forum des gestionnaires : Mesures Compensatoires, disponibles sur le web

Information 2015


Les présentations

Le mercredi 1er avril a eu lieu le 20ème Forum des gestionnaires qui était cette année sur les mesures compensatoires. Le forum a permis de présenter des retours d'expériences et des témoignages d'acteurs de ce dispositif, avec une large place réservée au débat. Au cours de cette journée un large panel de professionnels impliqués dans les mesures compensatoires ont pu se réunir : les gestionnaires d'espaces naturels bien sûr, mais aussi les collectivités territoriales, les entreprises, les services de l’État, les bureaux d'études, les associations, etc.

 Présentations du colloque national sur les têtes de bassin versant, disponibles sur le web

Information 2015


Les présentations

Les présentations du colloque national sur les têtes de bassin versant "Têtes de bassin - Comment concilier les enjeux sur ces territoires hors du commun ? " , organisé les 4 et 5 mars par l'Onema avec le soutien de l'OIEau et du ministère en charge de l'écologie, sont disponibles sur le lien suivant : http://www.colloque-tete-de-bassin.oieau.fr/programme.html

 Une fiche sur la réalisation, la mise en place et l'utilisation de piézomètres artisanaux

Parution Juillet 2014



Dans le cadre du réseau expérimental sur la réhabilitation de zones humides du Finistère, le FMA a rédigé une fiche d'aide à la réalisation, à la mise en place et à l'utilisation de piézomètres artisanaux.
Vous pouvez consulter la fiche ici.