Connaissance et gestion des zones humides en Finistère
 Partenariat entre la Chambre d'agriculture du Finistère et le Conseil départemental

Parution 11 décembre 2015


Consulter
l'article

La revue TERRA présente un article sur les travaux menés en Finistère sur la connaissance et la gestion des zones humides, et l'implication de la Chambre d'agriculture dans ces travaux en lien avec le Conseil départemental du Finistère.

 Vidéos en téléchargement sur les milieux humides

Vidéos


Plus d'informations

Retrouvez sur le portail national des "zones humides" des vidéos en téléchargement pour vos animations.

 Offre de formation proposée par Agrocampus Ouest 2016

Formation 2016


Le programme

Retrouvez l'offre de formation proposée par Agrocampus Ouest, avec notamment :

 Présentations du 20ème Forum des gestionnaires : Mesures Compensatoires, disponibles sur le web

Information 2015


Les présentations

Le mercredi 1er avril a eu lieu le 20ème Forum des gestionnaires qui était cette année sur les mesures compensatoires. Le forum a permis de présenter des retours d'expériences et des témoignages d'acteurs de ce dispositif, avec une large place réservée au débat. Au cours de cette journée un large panel de professionnels impliqués dans les mesures compensatoires ont pu se réunir : les gestionnaires d'espaces naturels bien sûr, mais aussi les collectivités territoriales, les entreprises, les services de l’État, les bureaux d'études, les associations, etc.

 Présentations du colloque national sur les têtes de bassin versant, disponibles sur le web

Information 2015


Les présentations

Les présentations du colloque national sur les têtes de bassin versant "Têtes de bassin - Comment concilier les enjeux sur ces territoires hors du commun ? " , organisé les 4 et 5 mars par l'Onema avec le soutien de l'OIEau et du ministère en charge de l'écologie, sont disponibles sur le lien suivant : http://www.colloque-tete-de-bassin.oieau.fr/programme.html

 Classification physionomique et phytosociologique des végétations

Parution Septembre 2014


Téléchargement

Ce premier numéro des cahiers techniques et scientifiques présente la liste de référence du Conservatoire Botanique National de Brest sur les végétations de Basse-Normandie, Bretagne et Pays de la Loire. 262 pages, 5 classes de formation, 825 associations végétales, clés de détermination, références bibliographiques.

 Milieux potentiellement humides de France

Parution Septembre 2014



L'INRA et AGROCAMPUS OUEST ont produit une carte des milieux potentiellement humides. La carte des milieux potentiellement humides modélise les enveloppes qui, selon les critères géomorphologiques et climatiques, sont susceptibles de contenir des zones humides au sens de l'arrêté du 24 juin 2008 modifié.
Ce travail permet de disposer d'une base cartographique homogène au niveau national, compatible avec une représentation graphique au 1/100 000, utile pour élaborer et piloter les politiques publiques qui concernent les milieux humides.
Les données sont accessibles librement à partir de GéoBretagne et de l'infrastructure de données spatiales GeoSAS de l'UMR AGROCAMPUS OUEST INRA SAS. Les données et la notice explicative sont téléchargeables à partir des métadonnées.
Ces données vont remplacer la couche des zones humides potentielles d'Agrotransfert Bretagne jusqu'alors disponible sur la Bretagne.

 Une fiche sur la réalisation, la mise en place et l'utilisation de piézomètres artisanaux

Parution Juillet 2014



Dans le cadre du réseau expérimental sur la réhabilitation de zones humides du Finistère, le FMA a rédigé une fiche d'aide à la réalisation, à la mise en place et à l'utilisation de piézomètres artisanaux.
Vous pouvez consulter la fiche ici.

 Brochure « concilier agriculture et zones humides »

Parution Avril 2014



La brochure présente les démarches locales labellisées par le Ministère du Développement durable, les Agences de l'Eau et l'APCA ces trois dernières années dans le cadre de la convention "agriculture et zones humides".
Vous y trouverez notamment la présentation du projet breton des fermes de référence.
Vous pouvez consulter la brochure ici.

 Synthèse des connaissances sur quelques bryophytes remarquables des Monts d’Arrée

Parution





Le rapport

Cette étude a été réalisée en 2013 par José Durfort pour le compte du parc naturel régional d'Armorique. Il s'agit d'une première synthèse des connaissances sur les bryophytes remarquables dans les habitats d'intérêt communautaire du site Natura 2000 des Monts d'Arrée

Cette étude avait pour but de dégrossir les enjeux écologiques de ces espèces présumées rares mais aussi de sensibiliser les naturalistes à leur intérêt et enfin les gestionnaires locaux à la prise en compte de ce groupe dans leur gestion. Il apparait par exemple, dans l'état actuel des connaissances, que plusieurs espèces ne sont présentes en France que dans les Monts d'Arrée ou le Finistère (climat doux et humide). Un autre point important est le caractère bio-indicateur marqué de ces espèces notamment concernant la trophie, le pH, l’humidité.